Afin de faire profiter à leurs visiteurs d'un séjour inoubliable dans l’univers des animaux sauvage, quelques zoos et parcs animaliers ont mis en place des infrastructures hôtelières. Ils proposent ainsi des formules d’hébergement : pour une nuit, un week-end ou pour un court séjour. Dans la plupart des cas, ces zoos-hôtels sont construits au cœur même des parcs zoologiques.
L’on y propose en général des chambres familiales ou des lodges pouvant accueillir une famille de six personnes. Les plus aventureux, pour leur part, peuvent choisir de dormir au milieu des animaux. En effet, certains zoos et parcs animaliers disposent de petites maisons en bois tout équipées ou encore de tentes implantées à même le site.
Il est conseillé de faire la réservation en ligne du séjour des mois à l’avance. Les tarifs de location d’un zoo hôtel n’incluent pas d’habitude le prix d’entrée du parc. Néanmoins, le billet d’entrée est valable pendant toute la durée du séjour.
En plus de l’hôtel, les visiteurs peuvent aussi bénéficier des services d’un restaurant du parc. Cet établissement propose des menus adultes et enfants, souvent préparés avec des produits du terroir.