La visite d’un zoo se présente souvent comme une balade au sein d’un paysage boisé où évoluent dans des enclos des animaux sauvages originaires des cinq continents. Ainsi, un zoo ou un parc animalier invite le public à admirer et à s’approcher de très près des singes, des girafes, des kangourous entre autres.
Une visite au zoo se fait souvent en famille, car les animaux fascinent autant les enfants que les grandes personnes. C’est l’occasion de voir de près par exemple des espèces menacées d’extinction que l’on a l’habitude de voir dans les documentaires à la télévision.
En effet, les visiteurs d’un zoo ou d'un parc animalier sont toujours attirés par les animaux exotiques comme les loups, les éléphants, les tigres blancs, les koalas et les pandas. De plus, diverses animations sont offertes durant l’été dans ces parcs afin de montrer au public les spécificités de chaque espèce.
Les séances de nourrissage sont celles qui attirent le plus de monde. De plus, ces moments privilégiés offrent l’occasion de poser toutes sortes de questions sur les mœurs des animaux. Certains pensionnaires offrent même des spectacles pour le plus grand plaisir des visiteurs.