Les tarifs d'un zoo ne sont pas contractuels. En effet, suivant la saison, les tarifs d'entrée d'un zoo ou d'un parc animalier peuvent être sujets à des modifications. De ce fait, on propose des tarifs réduits durant la basse saison qui se situe généralement entre début novembre et fin mars.
D'autre part, afin d'attirer plus de visiteurs, les zoos et les parcs animaliers proposent des tarifs spéciaux pour les groupes à partir de dix personnes et les familles nombreuses. Certains établissements offrent aussi des cartes d'abonnement qui permettent d'accéder dans le parc durant une période déterminée (en général 1 an). D'autres incluent dans le prix d'entrée des services supplémentaires tels que la balade au bord d'un véhicule ou d'un train. Enfin, dans divers parcs animaliers, pour les enfants de moins de 4 ans, l'entrée est gratuite.
Pour bénéficier des réductions sur les tarifs d’un zoo et pour éviter les files d'attente, il est préférable d'acheter ses billets en ligne. Lors de la visite, il suffit de présenter son billet électronique et l'on pourra accéder directement au site sans faire la queue. En outre, pour les visites commentées, les visiteurs doivent s'acquitter d'un montant supplémentaire.