Le soigneur du zoo a pour mission principale de nourrir les animaux et d'assurer la propreté des endroits où vivent ces animaux. Pour ce faire, il s'occupe de la préparation et de la distribution des rations alimentaires appropriées à chaque animal dans un zoo-parc animalier. En plus de cela, il nettoie les enclos, les bassins ou les cages et enlève le fumier d'une façon régulière.
Ainsi, le soigneur du zoo joue le rôle d'assistant-vétérinaire en assurant le suivi des animaux dont il a à sa charge. Il doit être capable de détecter la moindre anomalie dans le comportement ou l'état de chaque animal.
En général, un chef soigneur encadre une équipe de soigneurs dans un zoo-parc animalier. Il s'occupe entre autres du suivi et du contrôle de l’avancement des travaux, de superviser les soigneurs et éventuellement les assister lorsqu'il est nécessaire de capturer et contenir des animaux pour les vacciner ou les soigner. Il se charge également de la gestion du gros matériel qu'on utilise dans le zoo. En outre, les soigneurs assurent à la fois la sécurité des animaux et celle des visiteurs du parc.