Le singe est l’un des animaux qui n’hésitent pas à se mettre en contact direct avec les visiteurs dans un zoo-parc animalier. En effet, le singe du zoo aime attirer l’attention par des démonstrations d’acrobatie, des grimaces ou encore par des cris. Dans quelques parcs, il vit en liberté totale sans cage et sans barrière.
Les singes du zoo regroupent diverses espèces de primates originaires des 5 continents. Les macaques, les orangs-outans, les lémuriens, les chimpanzés, les gibbons et les imposants gorilles sont souvent représentés dans un zoo-parc animalier. En visitant ces parcs, l’on peut observer les comportements et les hiérarchies au sein d’un clan ou d’un groupe.
Ces espèces proviennent dans la plupart des cas d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. Ils sont en général herbivores et cueillent leur propre nourriture. Néanmoins, dans un zoo, les responsables animaliers prennent soin de nourrir les singes tout au long de la journée afin d’assurer une bonne relation avec eux. Un nombre impressionnant de naissance a lieu dans ces parcs, ce qui est bon signe pour la préservation de chaque espèce.