Dans le but de favoriser la réintroduction des cigognes dans certaines régions de France, on a mis en place ce que l’on appelle parc des cigognes. Ce type de zoo-parc animalier permet donc au public d’observer la vie et les mœurs des cigognes. En effet, lors de la visite, il est possible de côtoyer ces oiseaux.
La plupart des parcs à cigognes de France se situent en Alsace et en Lorraine. Cela permet ainsi de sédentariser ces oiseaux migrateurs qui choisissent souvent de construire leur nid en hauteur. Après 3 ans de captivité, les oiseaux sont relâchés afin qu’ils puissent entreprendre leur migration. Ainsi, ils commencent à partir dès le début du mois d’août pour ne revenir que vers le mois de février. Les retours se poursuivent généralement jusqu’au mois de mai.
Elles construisent leur nid près des maisons et des églises et partent à la recherche de nourriture dans les champs et les marais. Les cigognes se nourrissent notamment de gros insectes, de vers de terre, de petits poissons, d’amphibiens et de reptiles. En général, ce type de zoo-parc animalier propose des visites guidées gratuites durant la saison estivale.