Un parc aquatique animalier a été créé dans le but de permettre au public de découvrir les animaux du monde aquatique. Fonctionnant comme un zoo-parc animalier, ce genre d’établissement accueille diverses espèces aquatiques allant des poissons d’eau douce aux amphibiens, en passant par les reptiles et les mammifères. Ainsi, l’on y élève des carpes, des daurades, des étoiles de mer, des phoques, des tortues aquatiques, des grenouilles, des requins, des dauphins, etc.
Généralement, un parc aquatique animalier propose au public de se mettre en contact avec quelques espèces aquatiques à l’aide d’un bassin tactile. On y met souvent des raies ou des requins marteaux. D’autre part, les responsables d’un zoo parc-animalier prennent soin de présenter chaque espèce en fonction de leur provenance. Ainsi, lors de la visite, on effectue le tour des océans du monde ainsi que des mers et des lagons tropicaux. Les espèces locales de chaque aquarium ont aussi de leur côté un espace qui leur est consacré.
Certains établissements proposent des animations et des spectacles assurés par des dauphins et des phoques pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’on peut également assister à des séances de nourrissage de certaines espèces comme les requins.