Un parc à tortue est un centre d’élevage et de protection des tortues terrestres et aquatiques. Ce type de zoo-parc animalier s’est fixé comme objectifs, la préservation des diverses espèces de tortue ainsi que l’étude des comportements de ces animaux en captivité. La reproduction de chaque espèce figure aussi parmi les priorités de ce type de zoo.
À cet effet, on peut y découvrir entre autres les plus grandes tortues de la planète (en provenance des Seychelles), les tortues radiées et diverses espèces tropicales. En ce qui concerne les espèces aquatiques, un parc à tortue peut abriter des tortues voraces ou encore des clemmydes à gouttelettes. Généralement, les alimentations des tortues terrestres dans un parc sont composées de plantes naturelles (luzerne, ortie, feuille de choux, etc.), d’escargots et d’os de seiche.
En ce qui concerne les tortues aquatiques vertébrées, les soigneurs d’un zoo-parc animalier leur donnent comme nourriture des poissons (anguilles, lançons, etc.) et des rongeurs. Les invertébrés quant à eux ont droit à des limaces, des fruits de mer, et des lombrics. L’on ajoute à cette nourriture carnée des végétaux aquatiques (jacinthes d’eau, algues). En outre, ces tortues en captivité bénéficient régulièrement d'une exposition à des rayons ultra-violets B.