Afin d’assurer une bonne gestion au sein d’un zoo ou d'un parc animalier, il faut un bon manager de zoo. Cette personne définit toutes les stratégies à adopter pour pérenniser le développement du parc. Ainsi, il gère toute l’équipe qui y travaille et veille à la mise en application des stratégies commerciales et techniques, en collaboration avec le responsable animalier. D’autre part, il est en contact direct avec les partenaires et prend les décisions censées être bénéfiques pour l’entreprise.
Outre une très bonne connaissance du domaine animalier, le manager de zoo doit posséder des expériences professionnelles en gestion et en analyse financière. Une bonne pratique du marketing et des langues étrangères est également indispensable, car il doit communiquer et faire des échanges avec d’autres zoo et parcs animaliers étrangers. D’autre part, il s’occupe de toute relation avec l’administration, notamment avec les municipalités qui entourent le parc.
De ce fait, un diplôme d’ingénieur en marketing ou en management est indispensable, ainsi que de nombreux stages professionnels, avant de devenir premier responsable d’un zoo. Le salaire proposé est en fonction de la réputation et de la taille du zoo.