Il est évident qu’un grand aquarium se différencie d’un simple aquarium par sa superficie et le nombre élevé d’animaux et d’autres espèces qu’il renferme. Mais ce qui distingue surtout un grand aquarium, c’est qu’il peut intégrer un centre de recherche, un laboratoire et même un centre de formation.
Une autre particularité d’un grand aquarium est qu’il dispose des moyens et ressources nécessaires pour les équipements. Vous pouvez, par exemple, y trouver plusieurs bassins tactiles. D’ailleurs, dans ce genre d’aquarium, il peut y avoir différents bassins contenant une diversité d’espèces. Par exemple, il peut y avoir un bassin pour les espèces provenant des eaux douces, puis un autre pour la biodiversité marine. Il se peut même que chaque océan et chaque mer du monde entier soient représentés par leur bassin respectif. Ainsi, toutes les richesses mais aussi la spécificité de chacun d’eux sont mis en exergue.
Par ailleurs, ce genre d’aquarium peut se trouver au sein même d’un Zoo – Parc animalier. D’ailleurs, dans la plupart des cas, vous n’avez besoin que d’un seul ticket pour visiter les deux, c'est-à-dire l’aquarium et le Zoo – Parc animalier.