Ayant existé bien avant l'apparition du cinéma lui-même, le film d'animation est une technique qui consiste à donner l'impression de mouvement grâce à une succession d'images. Ces dernières peuvent être des images dessinées, photographiées, peintes ou encore numériques. L'apparition du 3D a cependant beaucoup amélioré les techniques d'animation d'images.
Si on excepte la technique du folioscope, qui constitue l'ancêtre du cinéma d'animation, c'est surtout grâce aux dessins animés que ce dernier a pris son envol. Walt Disney et Tex Avery sont parmi les animateurs les plus connus de leur temps. D'autres formes de film d'animation au cinéma sont apparues plus tard comme la manipulation d'objets 2D, l'animation en volume ou 3D et enfin l'image de synthèse qui marie l'animation 2D numérique et l'animation 3D.
Depuis quelques années, le film d'animation au cinéma a connu un essor considérable. Pour preuve, les salles de cinéma se remplissent chaque fois que ce genre figure au programme. Les jeunes ne sont pas les seuls à l'aimer : beaucoup d'adultes sont aussi adeptes des animations d'image. Pour connaître les programmes cinématographiques dans votre ville, n'hésitez pas à vous servir de notre annuaire en ligne afin d'obtenir tous les renseignements sur chaque salle de cinéma qui s'y trouve.