Sortir un film est une opération délicate, il faut déjà faire attention à la qualité du film, que ce soit au niveau du scénario, de la technique ou des mises en scène. Il est aussi nécessaire de mettre en place une bonne campagne publicitaire. Les bandes-annonces cinéma font partie des outils publicitaires utilisés pour promouvoir un film qui va sortir très prochainement.
Quelques plans du film qui pourraient attirer l'attention du public et leur donner un avant-goût des scènes intéressantes à découvrir sont sélectionnés pour être diffusés dans les bandes annonces cinéma. Elles sont accompagnées de chansons dont le texte et le rythme mettent en évidence le genre du film et l'histoire qu'il raconte. A ce titre, les producteurs collaborent en général avec des compositeurs talentueux et choisissent des artistes de renom pour interpréter les chansons.
Lorsque les films sont finalement sortis, ils sont à l'affiche dans les salles de cinéma. Ces établissements sont effectivement destinés à projeter des oeuvres cinématographiques. Ils collaborent avec les amateurs et professionnels en vue de varier les offres mises à la disposition du public.
On distingue différentes catégories de salles de cinéma à savoir le cinéma de quartier, le cinéma en plein air et le cinéma d'Art et d'Essai. Parmi les salles les plus connues figurent Gaumont Palace qui peut accueillir plus de 4 000 spectateurs, la Pagode qui est aussi une salle mythique localisée à Paris 7ème et la Géode à La Villette.