Une piscine est non seulement un centre de loisirs mais également un lieu de formation. Ainsi, afin de pouvoir répondre aux attentes des pratiquants au niveau du confort et de la sécurité, elle doit être dotée d'une infrastructure adéquate.
Outre le fait de disposer de bassins où l’on peut pratiquer des activités nautiques correctement, la piscine doit aussi aménager un lieu adéquat où les clients peuvent ranger leurs affaires en toute sécurité. Il s'agit bien évidemment du vestiaire piscine.
Un vestiaire piscine doit être équipé de casiers convenant à une utilisation dans les milieux humides. Leur matériau de fabrication doit dans ce cas être résistant. Il se peut que ce soit de l'inox ou du polyéthylène. Les responsables de l'établissement doivent aussi garantir la propreté du vestiaire, et si possible, offrir un espace adéquat afin de garantir le confort des pratiquants. La fermeture des casiers doit aussi être adaptée pour prévenir les vols.
Les personnes les plus exigeantes peuvent comparer les offres de quelques piscines afin d'avoir plus de certitude quant à la qualité du service fournie par l'établissement.