On désigne par piscine un bassin fermé artificiel, plus ou moins grand, que l'on remplit d'eau pour permettre la pratique de toute sorte d'activités aquatiques. Selon sa profondeur, la piscine permet à celui ou celle qui y plonge d'immerger totalement son corps dans l'eau ou d'une façon partielle seulement.
Issu du latin « piscis » qui veut dire poisson, le mot piscine a acquis son sens actuel depuis 1865. Elle se définissait comme un bassin pour faire des activités aquatiques. Toute piscine réunit au moins les cinq éléments suivants : une structure, l'étanchéité, un système de filtration de l'eau, la désinfection de celle-ci et enfin la sécurité.
Concernant la structure, une piscine doit avoir une structure en dur. Elle doit également être étanche. Les fabricants de piscine utilisent souvent du liner ou du PVC armé. Pour avoir de l'eau pure, les propriétaires d'une piscine doivent filtrer et désinfecter l'eau. Cette dernière doit être traitée pour éliminer les microbes, lutter contre les algues et assurer l'équilibre de l'eau. Enfin, la sécurité tient aussi un rôle majeur dans une piscine. Depuis 2004, toute piscine construite doit être équipée d'un dispositif de sécurité : une barrière, une alarme, une couverture et un abri.