Le paintball est à la fois une discipline sportive et une activité de loisirs qui attire aujourd'hui de plus en plus d'adeptes. En trente ans d'existence, ce jeu a réussi à traverser largement les frontières de l'Australie, parce que c'est là que l'idée est apparue pour la première fois, inspirée des fermiers qui marquaient leur bétail avec des lanceurs à ressort.
Un grand nombre de pays pratiquent donc aujourd'hui cette discipline. Le paintball est apparu en France à la fin des années 80. A ce jour, la France participe à tous les tournois de paintball régionaux ou internationaux. Le principe du jeu consiste à opposer deux équipes adverses composées chacune de 3, 5 ou 7 joueurs mixtes, dans les formats standards. En effet, le paintball est l'un des rares sports collectifs qui acceptent la mixité. Hommes, femmes, handicapés, enfants peuvent faire partie d'une même équipe. Il suffit de bien suivre les règles de sécurité communiquées par l'encadreur à chaque début de match.
Chaque joueur est équipé d'un lanceur ou marqueur qui propulse des billes de peinture par air comprimé. L'équipe qui gagne est celle qui arrive à ramener le drapeau situé dans la base adverse dans son camp ou sous d'autres conditions de victoire selon le mode de jeu choisi. Il faut noter que les joueurs qui sont touchés sont tout de suite éliminés du jeu.