Que ce soit pour une visite en solo ou en groupe, une visite en musée se prépare à l'avance. Les horaires d'un musée peuvent en effet varier selon les jours de la semaine et les saisons, c'est pourquoi il est préférable de se renseigner auprès de l'établissement concerné sur ses différentes heures d'ouverture mais aussi sur ses périodes de fermeture annuelle.
Une fois que l'on a pris connaissance des horaires du musée, il sera par la suite plus facile de programmer la visite et d'éviter de se retrouver devant un établissement fermé. Des visites nocturnes sont généralement programmées en été et permettent de découvrir les collections sous un autre angle, grâce à une mise en lumière spécifique.
De même, les tarifs de visite sont modulés en fonction des types de visiteurs et des jours de la semaine. Des tarifs préférentiels sont accordés aux étudiants, aux enseignants, aux demandeurs d'emploi ou encore aux seniors. Les tarifs de groupe sont par ailleurs plus avantageux par rapport aux tarifs individuels, mais il faut toutefois atteindre un minimum d'effectif. Parfois, un musée permet un accès gratuit aux collections permanentes tous les premiers dimanches du mois. Certains musées offrent en outre une visite guidée gratuite dans la journée du dimanche.