La peinture sur toile désigne, de par son nom, la peinture utilisant comme support la toile. Celle-ci est un support pictural fabriqué avec des fibres de coton, de lin ou de chanvre. Des fibres synthétiques sont aussi de plus en plus utilisées dans sa fabrication aujourd'hui. La toile est le support par excellence de la peinture à l'huile, du moins jusqu'à la Renaissance où le bois était le plus utilisé. C'est la raison pour laquelle, le mot « toile » est aussi une métonymie de la peinture à l'huile elle-même.
En France, la peinture sur toile est apparue avec la « Madone à l'ange » datant du 15eme siècle. Même s'il a fallu deux siècles plus tard pour que la technique connaisse le succès, la toile constitue aujourd'hui le support le plus utilisé par les artistes peintres. Il y a différentes manières d'utiliser la toile. Le plus souvent, il faut l'enduire d'apprêt ou « gresso » pour éviter qu'elle ne se fragilise au contact de la peinture, puis la tendre sur un châssis. Certains peintres la marouflent également sur un panneau en carton ou en bois.
Vous êtes un passionné de la peinture sur toile ? Vous ne raterez sûrement pas l'occasion d'en voir à l'occasion des expositions organisées par les galeries d'art de votre ville. Pour vous aider à localiser ces dernières rapidement, nous mettons à votre disposition un annuaire spécialisé et performant. Accédez en un clic aux coordonnées d'une galerie d'art près de chez vous via notre site.