Suivant les matières que les artistes peintres utilisent, l'on distingue deux types de peinture : la peinture à l'huile et la peinture acrylique. Les deux sont réalisés avec deux principaux composants : les pigments qui donnent la couleur et le liant pour amalgamer ceux-ci. La différence réside dans ce dernier composant. Pour la peinture à l'huile, on utilise surtout de l'huile siccative qui peut être de l'huile d'oeillette, de l'huile de lin ou de l'huile de carthame tandis que pour la peinture acrylique, le liant utilisé est l'eau.
Née au 14eme siècle grâce à Van Eyck, la peinture à l'huile fait partie des techniques picturales dites « grasses ». L'artiste peintre mélange le pigment avec l'huile siccative afin d'obtenir une pâte assez épaisse et grasse. Pour diluer la texture ou varier les effets, il peut aussi faire appel à d'autres produits auxiliaires comme les médiums à base d'essence de pétrole ou de térébenthine. A cause de son caractère très lent à sécher, la peinture à l'huile peut être appréciée ou non. En effet, elle nécessite trop de temps dans sa réalisation, un laps de temps dont pourra profiter l'artiste pour retoucher son oeuvre et corriger les erreurs si besoin.
Considérée comme la technique reine jusqu'au 20eme siècle, la peinture à l'huile est aujourd'hui délaissée au profit de la peinture acrylique. Il n'empêche toutefois qu'elle reste une technique noble. Pour avoir la liste de toutes les galeries d'art qui font des expositions de peintures à l'huile dans votre ville, n'hésitez pas à vous servir de notre annuaire en ligne. Nous mettons à votre disposition une base de données complète et régulièrement mise à jour pour accéder aux coordonnées d'une galerie d'art près de chez vous.