Il est celui qui octroie des cours de musique et de chant à des étudiants de tous les âges, celui qui vous aide à mettre en valeur votre voix et à maîtriser les tonalités dans une chanson. Cette personne, il s’agit bien du professeur de chant, un professionnel qui passe souvent dans l’ombre au profit de son élève.
Ce professionnel est avant tout un passionné du chant qui veut transmettre cette flamme. Mais bien sûr, avant la passion, son travail exige de lui certaines compétences. Il a donc dû faire ses études dans une université ou dans un conservatoire et avoir en poche soit un Diplôme d’Etat, soit un Certificat d’aptitude pour l’enseignement de la Technique vocale. Les professionnels du domaine se regroupent dans l’Association française des professeurs de chant.
Un professeur de chant a fait de la musicologie dans une université pour pouvoir enseigner la musique en conservatoire. En fait, le chant est considéré comme un instrument à part entière. Son enseignement ne diffère donc pas totalement de celui des autres instruments à vent. Cet enseignant donne des cours de musique et de chant dans les conservatoires, les écoles de musique ou à des particuliers.