La formation musicale est une matière qui suscite parfois des réticences auprès des élèves. Et pourtant, dans les cours de musique et de chant, lire les notes est pourtant fondamental pour tout le reste de l’apprentissage musical. Les cours de solfège peuvent donc être ludiques et intéressants.
Tout d’abord, le cours de solfège apporte une maîtrise de la langue musicale. C’est comme apprendre à parler, à écrire et à lire une langue. Il consiste donc à apprendre à lire une partition de manière autonome tout comme on lirait un texte.
Le cours de solfège a pour objectif de rendre le musicien en herbe à être autonome et apte à explorer l’univers musical par lui-même. Grâce à ce cours, il maîtrisera le vocabulaire de la musique et sera capable d’écrire lui-même une partition rien qu’en écoutant des morceaux musicaux, voire même d’en créer.
Dans les cours de musique et de chant, la formation de l’oreille à l’écoute musicale fait aussi partie intégrante des techniques enseignées. Enfin, votre culture musicale sera étoffée car vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur les contextes historiques des grandes œuvres que vous allez apprendre et interpréter pendant les cours.