Quiconque veut découvrir le jazz vocal ou aller plus profondément dans cette technique de chant est invité à prendre des cours de chant jazz. En effet, la voix comme tout instrument de musique peut être domptée et adaptée dans un style particulier.
Les cours de musique et de chant permettent de comprendre les mécanismes de la voix, de maîtriser les techniques qui aident à l’entretenir et à faire du chant un vrai art. Il ne s’agit donc pas que d’acquérir le sens du rythme mais surtout de savoir utiliser tout le corps pour libérer ses capacités vocales.
Durant un cours de chant jazz, on procède à un échauffement corporel et à l’apprentissage d’une respiration qui aide à faire ressortir la voix de manière naturelle. Les exercices prennent en compte la personnalité de chaque étudiant pour lui faire assimiler les principales caractéristiques du jazz.
Les cours de musique et de chant permettent aussi de travailler la carrure, la pulsation, les cellules rythmiques, mais aussi l’entraînement à l’écoute musicale. Cette dernière technique sert à habituer les oreilles aux sons spécifiques au jazz afin de maîtriser le solo vocal. L’écoute d’albums est à la fois un dérivatif et une méthode d’apprentissage.