Face à un rythme de vie qui ne donne plus la possibilité de s'adonner à des activités de loisirs, beaucoup de gens utilisent désormais au mieux le peu de temps libre qui leur reste, notamment pour se distraire. Entre autres activités qui attirent beaucoup d'adeptes aujourd'hui figure la danse.
Que l'on soit passionné ou non, la danse nous séduit parce qu'elle nous donne la possibilité de nous amuser, mais aussi et par dessus tout de nous sentir bien dans notre peau. D'ailleurs, la danse a été reconnue comme une véritable thérapie depuis le milieu des années 40.
Ce sont les écoles de danse, que l'on appelle aussi clubs de danse ou associations de danse, qui proposent des cours de danse. Comme leur nom l'indique, il s'agit de cours dispensés par un ou des professionnels de danse pour apprendre aux initiés à danser. Différentes disciplines peuvent être proposées au choix comme la danse classique, la danse moderne, les claquettes, la danse de salon ou les danses exotiques. Les cours de danse peuvent se dérouler en privé, au domicile de l'élève ou celui du professeur, ou encore en collectif. Dans ce cas-ci, les cours se déroulent dans une salle de danse prévue pour. C'est généralement une grande pièce dont au moins un des pans de murs est recouvert d'un miroir. Le sol est en parquet ou en lino, comme dans les salles de théâtre.