Faisant partie des sports aquatiques, le water polo est devenu un sport olympique en 1900. Femmes, hommes et enfants peuvent pratiquer le water polo, d'autant plus qu'il apporte un bienfait considérable pour le corps humain. Le water polo est un sport collectif. Aussi, il est pratiqué entre amis ou en famille. Puisque l'occasion de se réunir est souvent rare, les passionnés de ce sport peuvent le pratiquer de manière plus régulière en adhérant à un club de water polo.
Comme n'importe quel autre club sportif, un club de water polo est érigé afin de mieux servir les adeptes de ce sport, c'est-à-dire leur donner plus d'opportunités de pratiquer leur jeu favori, et pourquoi pas, les pousser à devenir professionnels. Plusieurs équipes sont formées au sein d'un club de water polo. Il y a les équipes féminines, les équipes masculines ou les équipes mixtes. Si pour certains membres, le but est de partager leur passion pour le water polo avec d'autres adeptes du jeu, pour d'autres, l'objectif est de devenir un sportif professionnel. Un bon club veillera alors à accompagner chacun de ses membres et les aidera à atteindre leurs objectifs.
Un club de water polo organise également des rencontres amicales pour satisfaire les amateurs, et des compétitions de niveau beaucoup plus élevé pour les joueurs invétérés. De plus, la plupart des clubs de water polo intègrent la Fédération Française de natation section water polo. Aussi, leurs membres peuvent participer aux divers championnats organisés par la fédération.