Une licence de ping-pong permet aux adeptes de ce sport de participer à des matchs officiels. Elle classe les pongistes débutants tout comme les compétiteurs en fonction de leurs rencontres précédentes, perdues ou gagnées. L’organe qui s’occupe de cette autorisation est, en général, la Fédération française. Lors des compétitions, il est primordial de présenter ce document, sinon une pénalité financière peut être appliquée. En cas d’oubli, seuls ceux qui sont capables de prouver leur identité et le fait qu’ils possèdent une licence sont autorisés à jouer dans certains clubs de tennis de table.
A défaut d’une autorisation, les joueurs peuvent également présenter une attestation de licence à condition que celle-ci date de moins d’un mois pour pouvoir participer aux compétitions. La délivrance d’une licence de ping-pong requiert la présentation d’un certificat médical de moins d’un an qui va prouver que le joueur est apte à pratiquer ce sport.
Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès des clubs de tennis de table de votre département. Leurs coordonnées sont consultables sur cet annuaire en ligne.