Quel que soit le club de judo dans lequel vous vous êtes inscrit, la règle est toujours la même : toute séance d’entraînement doit commencer par des exercices d’échauffement. Le but est de préparer le corps du judoka, notamment son cœur, ses articulations et ses muscles à s’adapter au rythme de l’entraînement. A cet effet, il existe différentes sortes d’exercices d’échauffement. Il y en a qui se font individuellement et d’autres qui requièrent l’aide d’un partenaire.
Les exercices individuels sont conseillés au début et à la fin d’une saison. En effet, ils permettent de ménager les muscles et le corps durant l’entraînement. Pour ces exercices, chaque partie du corps doit être échauffée. Il est recommandé de partir du haut du corps vers les membres inférieurs. Mais le judoka doit toujours commencer par des trots sur le tatami.
En ce qui concerne les exercices à deux, le but est d’échauffer surtout les muscles. Ces exercices sont plus compliqués comparés à ceux qui se font individuellement. Mais ici encore, le judoka doit commencer par courir sur le tatami.
A titre de remarque, qu’il s’agisse d’un entraînement individuel ou en binôme, les ukemis ou figures de chute terminent la séance. Enfin, ces exercices se font au sein même du dojo de votre club de judo.