La ceinture blanche au judo est le grade attribué aux débutants. Sachez que ce sport de combat peut être pratiqué par tout le monde, homme ou femme, enfant ou adulte. Il vous suffit d’adhérer à un club de judo. La ceinture blanche vous sera attribuée dès que vous vous serez inscrit et que vous participez aux séances d’entraînement dans votre club de judo.
En France, il existe neuf catégories d’âge qui s’appliquent autant chez les hommes que chez les femmes. Selon votre âge, vous serez donc classé dans une de ces neuf catégories. Il s’agit des catégories motri-judo, éveil-judo, mini-poussin, poussin, benjamin, minime, cadet, junior et sénior. La catégorie dans laquelle vous serez affecté importe peu, si vous êtes un débutant, vous commencez toujours par porter la ceinture blanche en judo.
Par ailleurs, même à ce niveau, le code moral de cet art martial est une des premières leçons à apprendre avec les techniques de base de combat. Les techniques à maîtriser seront de plus en plus complexes au fur et à mesure que vous changerez de couleur de ceinture.