Le ju jitsu est un art martial ancien qui est basé sur les mêmes principes que le judo. Par ailleurs, ce type de sport de combat est pratiqué dans un dojo. Il est conseillé de faire partie d'un club de ju jitsu pour pouvoir le pratiquer convenablement.
Un club de ju jitsu accueille enfants, adolescents ou adultes qui désirent découvrir cette discipline sportive. Les dirigeants du club qui ont pour mission d'améliorer le niveau de pratique des membres mettent donc au point divers programmes à cette fin.
Les membres peuvent ainsi avoir droit à des stages qui correspondent à leur niveau de pratique. Par ailleurs, ceux-ci sont dispensés par des bénévoles et des enseignants de qualité. Ils possèdent donc pour la plupart un Certificat Fédéral Enseignant Bénévole.
Un club de ju jitsu organise également des rencontres ou des manifestations entre les membres comme des sorties pique-niques. Des rencontres entre clubs ou encore une participation aux activités organisées par la commune comme des manifestations socioculturelles ou la participation au téléthon font également partie des activités du club.
Afin de financer les activités, les membres doivent s'acquitter d'une cotisation mensuelle ou annuelle. Le montant varie d'un club à un autre. Il est également à noter que le club peut offrir à ses membres l'opportunité de devenir un professionnel.