Les défenseurs de l'équipe de football sont là pour perturber ou empêcher les attaques de l'équipe adverse. Ils sont un élément essentiel d'une équipe de football.
Il peut y avoir jusqu'à cinq défenseurs sur le terrain. Dans le cas où il y a trois défenseurs en jeu, ce sont trois défenseurs centraux. Quand il y en a quatre en jeu, il y a deux défenseurs centraux, un défenseur gauche et un défenseur droit. Lorsqu'il y a cinq défenseurs sur le terrain, il y a trois défenseurs centraux, un défenseur latéral droit et un défenseur latéral gauche. Les défenseurs de l'équipe de football ne se contentent pas d'attendre pour défendre, ils peuvent également être amenés à participer aux tâches offensives.
Afin de pouvoir être défenseur, vous devez faire preuve de sang-froid, de concentration et d'intelligence de jeu, notamment pour les placements. Des conditions physiques vous serons aussi demandées. Vous devrez être solide et une rigueur physique sera exigée. Un défenseur doit par ailleurs disposer de réelles qualités d'endurance et de rapidité.