L'arbitre de foot est un sportif qui participe au déroulement du jeu durant une rencontre de football. C'est un spécialiste des règles du jeu. Il est présent pour les appliquer et pour qu'elles soient respectées, mais aussi pour veiller à la sécurité des joueurs.
Il existe différents arbitres de foot. L'arbitre central est celui qui circule sur le terrain avec les joueurs et qui a l'autorité sur les arbitres de lignes. Il existe plusieurs niveaux d'arbitres. Il y a les arbitres internationaux, les arbitres à échelle nationale et les arbitres pour le football amateur. En France, les arbitres sont formés et contrôlés régulièrement. Ils perçoivent une indemnité pour chaque match. Celle-ci augmente selon le niveau de compétition. Les arbitres internationaux sont choisis par la FIFA (Fédération Internationale de Footbal Association) et ils sont choisis parmi les arbitres des plus hautes catégories nationales.
Selon les matches et le niveau de compétition, il n'y pas le même nombre d'arbitres de foot en jeu. En cas de compétition professionnelle ou internationale, il peut y avoir des arbitres additionnels ainsi que des arbitres remplaçants.
L'arbitre de foot permet d'assurer le bon déroulement du jeu et il permet également de régler un litige entre deux joueurs. Les décisions de l'arbitre sont incontestables. En cas de contestation, le joueur peur avoir un carton rouge et donc être obligé de quitter le jeu.