Faisant partie de la catégorie sport collectif, le football américain est différent du football classique qui se joue un peu partout sur la planète. En effet, les règles appliquées au football américain ressemblent quelque peu à celles qui sont en vigueur au rugby. Les joueurs sur le terrain ont pour mission de porter le ballon ovale jusqu'à la zone de but de l'équipe adverse. Plusieurs techniques, notamment de formation en attaque, sont utilisées par les joueurs pour atteindre cet objectif.
Pour pratiquer ce sport, il faut adhérer à un club de football américain. C'est une association créée de manière officielle, déclarée auprès de la préfecture de la région où se trouve son siège social. La préfecture s'occupe après de la publication de la création du club au Journal Officiel. Un club de football américain peut également adhérer à la Fédération Française de Football Américain. De cette manière, il peut prendre part à toutes les activités organisées par la fédération.
En devenant membre d'une telle association, les passionnés du football américain ont droit à des séances d'entraînement régulières en vue de perfectionner leur performance sur le terrain, à des rencontres amicales, des stages, des compétitions officielles programmées par la fédération ou encore à diverses activités comme des sorties ou des fêtes organisées par le club.