Un club d'échecs et de bridge est un lieu de divertissement où de nombreux joueurs échangent leurs expériences, partagent leurs acquis, et suivent des cours de perfectionnement pour maîtriser ces deux jeux. Des cours pour les débutants y sont dispensés, et des tournois y sont également organisés de manière périodique pour que chaque membre puisse évaluer et améliorer son niveau de pratique.
Lorsque les membres d'un club d'échecs et de bridge disposent d'assez d'expérience pour concourir à un niveau supérieur, le club les inscrit alors à des tournois régionaux ou nationaux, durant lesquels ils affronteront des adversaires chevronnés provenant d'autres clubs.
Comme les jeux d'échec et de bridge ne sont pas des jeux d'argent, il n'est donc pas nécessaire que la personne soit majeure pour pouvoir devenir membre d'un club. La participation des juniors est même très encouragée lors des grands tournois. Toutefois, lors de la première inscription, un des parents doit se porter garant dans le cas où l'enfant qui désire intégrer le club d'échec ou de bridge est encore âgé de moins de quinze ans.