Le billard est un jeu collectif qui se joue entre deux joueurs au minimum. Ce divertissement commence à attirer de plus en plus de fans de nos jours, et ce, sans exception d'âge. Si certaines personnes en ont un chez elles, nombreuses sont celles qui le pratiquent dans un centre de loisir.
Le billard n'est pas un jeu d'argent, encore moins un jeu de hasard. Il s'agit plutôt d'un pur passe-temps où réflexion, concentration, patience, observation, stratégie et précision sont les maîtres-mots afin de vaincre ses adversaires. Il n'y a pas de théorie parfaite pour pouvoir pratiquer ce jeu. Les expériences et la maîtrise de toutes les techniques s'acquièrent surtout grâce à des pratiques répétitives dans un centre de loisir ou chez soi.
De nos jours, avec l'évolution de la technologie, il est aussi possible de pratiquer le billard de manière virtuelle. Les compétitions en ligne sont encore très rares, mais jouer sur un ordinateur est une bonne méthode pour pratiquer ce jeu de manière progressive, tout en apprenant à avoir le dessus sur ses adversaires en retournant contre eux leur technique de jeu.