Le volant de badminton fait partie des équipements indispensables. En effet, lors d'un tournoi, de compétitions et d'entraînements, vous devez apporter vos propres volants pour jouer. Vous devez donc avoir des volants de bonne qualité.
Il existe trois types de volants : les volants avec tête et jupette en plastique, les volants avec tête en liège et jupette en plastique et les volants en tête de liège et jupette en plume. Chaque volant correspond à un jeu en particulier. Les volants entièrement en plastique conviennent aux enfants, aux débutants et aux badistes ne cherchant qu'à se divertir. Les volants en liège et plastique servent pour les entraînements en clubs, essentiellement pour les Non Classés (NC). Ils conviennent également pour les loisirs et pour les enseignements scolaires d'un assez bon niveau.
Enfin les volants en liège et plumes sont utilisés lors de compétitions et lors des entraînements pour les mieux classés. Chaque volant a ses points faibles et ses points forts. Les volants en plastique sont très résistants mais volent très loin. Les volants en liège et en plastique sont résistants mais n'ont pas une très bonne trajectoire. Enfin, les volants en liège et plumes sont fragiles mais ont une très bonne trajectoire. La durée de vie d'un volant dépend du jeu et de la puissance des joueurs mais les volants en plastiques vivent tout de même plus longtemps que les volants en plumes.
Au badminton, il existe certaines règles spécifiques au volant. En effet, durant un match, si un joueur estime que le volant est trop âbimé et qu'il veut le changer, il doit avoir l'accord de son adversaire et de l'arbitre. En cas de désaccord entre les joueurs, c'est à l'arbitre de trancher.
Afin de disposer des meilleurs volants, vous devrez accepter d'investir régulièrement dans ce type de produits en choisissant ceux qui vous assureront un jeu très agréable.