Il existe plusieurs types d'exercices au badminton. Ils sont utiles à presque tous les niveaux. Essentiellement utilisés pour les débutants, les plus avancés peuvent également s'en servir pour s'échauffer ou pour améliorer certains points par exemple.
Les shadows et les routines sont assez peu appréciés par les joueurs. En effet, ils sont très répétitifs. Les shadows consistent à répéter à l'infini une séquence de déplacement en simulant les frappes. Elles se jouent sans volant. Cet exercice de badminton permet de rendre les bonnes postures et les déplacements spontanés. Les routines partent du même principe mais avec un volant. Ce sont des exercices de badminton surtout utilisés pour les débutants.
Le multi-volant et les matches à thèmes permettent d'améliorer de points spécifiques. Le multi-volant consiste à jouer un match normalement mais avec au moins deux volants. Il permet d'accélérer le rythme et d'améliorer la concentration des joueurs. Le but est de faire durer l'échange afin d'apprendre à maîtriser ses coups ou un déplacement en particulier. Les matches à thème signifient qu'un match est joué mais qu'il y a des restrictions, comme par exemple pas le droit au smash ou bien jouer près du filet. Cet exercice permet de se concentrer sur un point en particulier et sans être trop répétitif car il se déroule pendant un match.
Selon votre niveau et vos faiblesses, votre entraîneur peut vous orienter vers les bons exercices. En demandant à un autre joueur de vous aider et de vous conseiller vous progresserez plus rapidement. Malgré le caractère peu attrayant de ces exercices de badminton, ils sont très importants pour pouvoir maîtriser le jeu et vous améliorer. Cet annuaire vous permet d'avoir accès à la liste des clubs de badminton de votre région. En les contactant vous pourrez en savoir plus sur les exercices de badminton à pratiquer pour vous améliorer.