Il existe plusieurs catégories d'équipes de badminton et selon les championnats, la constitution des équipes de badminton n'est pas la même. Pour le championnat de France individuels et le championnat de France par équipe, il existe cinq catégories : le simple homme, le simple dame, le double homme, le double dame et le double mixte.
En championnat de France individuels, le simple homme se constitue de 8 à 16 têtes de série réparties dans des poules de qualifications de 3 ou 4 joueurs. Le simple dame comporte le même nombre de joueuses par poules mais il y a 8 à 12 têtes de série. Concernant les doubles, il y a 4 à 8 têtes de série et les poules sont également constituées de 3 ou 4 joueurs. Un joueur ne peut participer qu'à un des deux tableaux maximum. Les équipes de joueurs et de joueuses participant aux doubles doivent obligatoirement faire partie de la même association sportive.
En championnat de France par équipe, les équipes sont mixtes et sont composées de 3 à 5 hommes et de 3 à 5 femmes. Chaque joueur et joueuse a le droit de disputer deux matches dans deux catégories (simple homme, simple dame, double homme, double dame et double mixte).
Si vous souhaitez participer à un de ces tournois, vous pouvez retrouver la liste des clubs de badminton dans votre région sur cet annuaire. En rejoignant l'un de ces clubs, votre entraîneur pourra vous conseiller sur la catégorie à choisir en fonction de vos points faibles et de vos points forts. De plus, il pourra vous conseiller sur l'équipe de badminton à intégrer selon les joueurs présent dans votre club.