Le classement national de badminton est complexe. Vous pouvez accéder à ce classement que si vous disputez des matches lors de compétitions.
Ce classement se divise en 5 catégories, qui elles-mêmes se divisent en 4 sous-catégories. La catégorie la plus élevée est « l'Elite », ensuite, les « A », après, les « B », puis viennent les « C » et enfin les « D ». Si vous débutez ou que vous ne participez pas aux compétitions vous serez « NC » (Non Classés).
Les classements changent 2 fois par an, le 1er septembre et le 1er février. Le changement de classement national de badminton dépend des victoires ou des défaites que vous avez eu sur les 12 derniers mois. C'est un classement par point (CPP). Votre changement se fera grâce à votre moyenne. Pour la calculer, il vous suffit de prendre en compte tous les matches disputés en 1 an. Ensuite, selon son adversaire, sa victoire lui rapportera un certains nombres de points. Une défaite ne rapporte aucun points mais vous devez quand même la compter dans vos matches. En revanche, si vous perdez contre un adversaire mieux classé que vous, le match ne compte pas. Vous avez aussi la possibilité de « monter » ou de « descendre ». Pour pouvoir monter, vous devez avoir atteint la note qu'il faut en revanche, vous ne pouvez descendre que si vos résultats sont insuffisants face à votre niveau et les niveaux inférieurs.
Au badminton comme au judo par exemple, il existe des outils pour valoriser et déterminer le niveau de chaque joueurs, ce sont les « plumes ». Il en existe de 5 couleurs : plume blanche, plume jaune, plume verte, plume bleu, plume rouge. Ce système permet de motiver les débutants et de voir votre progression.