En aïkido, l’art de combattre à mains nues est complété par l’usage de différentes sortes d’armes, dont le tanto. Celui-ci est un petit poignard en bois long de 36 cm maximum. Son nom est d’ailleurs tiré du mot tan qui signifie « court » et to qui veut dire katana ou sabre. Il s’agit ainsi d’un petit sabre.
A l’instar du katana, le tanto n’a qu’une seule face tranchante. A cause de sa taille, il est souvent porté à la ceinture. Une variante du tanto, le kaiken, qui est beaucoup plus petit que le premier, est même caché dans les vêtements.
L’apprentissage des techniques de tanto en aïkido est assuré par les professeurs pour permettre aux pratiquants de se défendre en l’utilisant en position piquante ou coupante. Contrairement à une idée reçue, les techniques de tanto en aïkido n’ont pas pour but de tuer l’adversaire, mais plutôt de le mettre hors d’état de nuire. L’utilisation du tanto entre dans les techniques du désarmement.
Faites appel à notre site pour trouver un club d’aïkido près de chez vous. Nous facilitons votre recherche en mettant à votre disposition un moteur de recherche puissant. En quelques secondes, nous vous fournissons la liste de tous les clubs d’aïkido dans votre ville.