En aïkido, le premier grade attribué au pratiquant est le 6eme kyu. La progression se présente ensuite comme suit : 5, 4, 3, 2 puis le 1er kyu. Après celui-ci, viennent ensuite le 1er, 2, 3,… jusqu’au 10eme dan. L’attribution des grades kyu est assurée par les clubs d’aïkido eux-mêmes. Les examens de passage de grade en aïkido, tant qu’il s’agit encore de kyu, se déroulent donc au sein même du club. Ce n’est qu’à partir du 1er dan qu’un jury officiel composé par des membres de la fédération d’aïkido auquel appartient le club propose une date de passage de grade.
Toutefois, pour certains clubs d’aïkido indépendants, tous les examens de passage de grade en aïkido se passent au sein même de leurs dojos. C’est la reconnaissance de leurs titres qui pose cependant parfois problème.
En aïkido, les deux couleurs de ceinture qui sont obligatoires sont le blanc et le noir. Toutefois, pour permettre chez les enfants de distinguer leurs niveaux respectifs, les ceintures de couleur intermédiaire ont été instaurées. La couleur jaune correspond au 5eme kyu, l’orange au 4eme, le vert au 3eme, le bleu au 2eme et enfin la couleur marron au 1er kyu.
Trouvez grâce à notre annuaire des clubs d’aïkido en ligne ou un club situé près de chez vous. La recherche ne prendra que quelques secondes seulement.