Dans la pratique de l’aïkido, vous n’apprendrez pas seulement à vous défendre en utilisant votre corps. Vous êtes également amené à manier un certain nombre d’armes, dont le Jo. Le Jo est un bâton de chène en forme de cylindrinque dont la longueur va de 128 cm à 140 cm et le diamètre est de 2,6cm.
Son origine remonterait au 17è siecle contrairement au bokken qui lui serait né autour du 14èmè siècle pour l'entraînement des samourails. Le nom de son fondateur est Muso Gonnosuke. Ce dernier, ayant été vaincu par Miyamoto Musashi, a cherché une arme qui ne soit pas aussi courte que le sabre ni longue comme le bo. Il cherchait une arme dont la longueur se situe entre les deux. Ainsi est donc né le Jo. Le maniement du Jo en aïkido a le même objectif que celui du bokken. Il permet de gérer la distance. L’ensemble des techniques qui concernent le maniement du Jo en aïkido est alors dénommé l’aikijo.
Pour trouver un club d’aïkido près de chez vous afin d’apprendre l’art du maniement du Jo en aïkido, nous avons créé notre annuaire en ligne. Vous n’aurez plus besoin que de quelques secondes avant d’avoir la liste de tous les clubs d’aïkido dans chaque ville en France. Il vous suffit de renseigner le nom de votre ville pour ce faire.