Comme dans la plupart des budo ou arts martiaux japonais, le passage de grade est subdivisé en deux catégories : le kyu et le dan. Tout ce qui précède la ceinture noire est classé dans ce que l’on appelle le kyu. En effet, en aïkido, seules les ceintures blanche et noire sont considérées comme obligatoires. Les autres ceintures intermédiaires sont faites pour les enfants afin de distinguer leurs grades.
La ceinture verte est obtenue au 3eme kyu et passe après la ceinture orange. Pour obtenir cette couleur de ceinture, il faut passer un examen. Afin de pouvoir participer à l’examen pour la ceinture verte en aikido, il faut avoir réalisé au minimum 75 heures d’entraînement. Les exercices de base demandés à l’aikidoka qui souhaite passer l’examen pour la ceinture verte en aikido sont les mêmes que pour la ceinture orange, autrement dit le tenkan-ho, le tai-sabaki, le kokyu-ho et le shikko. Et pour finir, les techniques demandées sont le kaiten-nage, le kote-hineri et le randori.
Vous êtes à la recherche d’un bon club d’aïkido près de chez vous ? Faites appel à notre site pour trouver un club d’aïkido dans votre ville. Pour ce faire, remplissez tout simplement le formulaire de recherche que vous trouverez sur notre page d’accueil et validez votre requête. En quelques secondes, vous obtiendrez des réponses à votre recherche.