En aïkido, le passage à un grade supérieur n’est visible extérieurement que chez les enfants. En effet, le port de ceinture intermédiaire ne concerne que les enfants aikidokas afin de permettre une distinction de leur niveau. Seules les ceintures noire et blanche sont considérées comme obligatoires chez tous les pratiquants.
La ceinture orange est celle que l’on obtient après la jaune. Elle est attribuée après réussite à l’examen pour la ceinture orange en aikido et après avoir obtenu le 4e kyu. Pour pouvoir se présenter à l’examen pour la ceinture orange en aikido, il faut avoir suivi au moins 60 heures d’entraînement. Les exercices de base que l’aïkidoka doit maîtriser à ce niveau sont le tai-sabaki, le tenkan-ho, le kokyu-ho et le shikko. Les techniques demandées sont le kote-gaeshi, le kote-mawashi et le randori. Selon le club d’aïkido, il se peut que les techniques du 5eme kyu soient aussi demandées durant l’examen.
Trouvez grâce à notre site un club d’aïkido près de chez vous. Nous vous permettons d’accélérer la recherche d’un club dans votre ville en mettant à votre disposition notre moteur de recherche puissant. En quelques secondes, vous obtiendrez par le biais de notre site la liste de tous les clubs d’aïkido dans chaque ville en France.