La ceinture jaune est le deuxième grade obtenu dans la pratique de l’aïkido et dans la plupart des arts martiaux japonais d’ailleurs. Elle est obtenue à partir du 5eme kyu. Pour pouvoir se présenter à l’examen pour la ceinture jaune en aikido, il faut avoir suivi au minimum 60 heures d’entraînement. D’autres conditions sont également requises comme la capacité à montrer les techniques à droite et à gauche, c'est-à-dire successivement en ura et en omote.
Les techniques de base demandées sont le déplacement latéral, le tai-sabaki et le shikko. Dans les techniques de chute ou ukemi, il faut que le candidat sache exécuter l’ushiro-ukemi, le mae-ukemi et l’Yoko-ukemi. Durant l’examen pour la ceinture jaune en aikido, il est aussi demandé à l’aikidoka de réaliser des techniques spécifiques comme le katate-tori en irimi nage, l’ude-osae, le shiso-nage et le kote-gaeshi.
Faites appel à notre site pour trouver un club d’aïkido près de chez vous afin de suivre des cours. En quelques secondes, notre site vous fournira la liste de tous les clubs d’aïkido dans toutes les villes de France. Il vous suffit pour cela de renseigner le nom de votre ville.