En aïkido comme dans d’autres budo ou arts martiaux japonais, le passage d’un grade à un niveau supérieur est marqué par l’obtention d’une ceinture de couleur différente. Les ceintures ont été créées afin de remplacer les certificats d’aptitude. La progression va de la ceinture blanche à la ceinture rouge, en passant par la ceinture jaune, orange, verte, bleue, brune, noire et rouge.
A chaque passage de grade, un examen a lieu. C’est la condition pour monter en niveau supérieur. Dans ce cadre, l’examen pour la ceinture bleue en aikido est soumis à de nombreuses conditions.
Pour pouvoir se présenter à l’examen, il faut déjà avoir fait au moins 100 heures d’entraînement. Il est à noter que la ceinture bleue est obtenue à partir du 2e kyu. Les techniques demandées durant l’examen pour la ceinture bleue en aikido sont respectivement le tenchi-nage, le koshi-nage, le kokyu-nage, le tekubi-osaei et le randori.
Notre site est un annuaire qui recense tous les clubs d’aïkido en France. Pour trouver un club d’aïkido dans votre ville, il vous suffit de remplir le formulaire de recherche. En validant votre requête, vous obtiendrez en l’espace de quelques secondes la liste de tous les clubs d’aïkido dans votre localité.