L’aïkido est un art martial d’origine japonaise qui est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. La réputation de cette discipline ne vient pas uniquement de son efficacité dans l’art du combat, mais également dans sa souplesse et son caractère non violent. En effet, de tous les arts martiaux, l’aïkido est celui qui ne se base pas sur la compétition. Il n’existe pas de compétition en aïkido à l’exception du style shodokan. Ce dernier est une variété de l’aïkido fondée par Kenji Tomiki.
Les séances d’entraînement en aïkido n’ont pas ainsi de visée compétitive. Elles permettent d’acquérir les bases et de se perfectionner dans cet art martial.
Les compétitions en club d’aîkido shodokan peuvent être subdivisées en trois variantes. Ce sont entre autres le Embu, le Randori individuel et la compétition par équipes mixtes. Chaque compétition en club d’aïkido a cependant ses spécificités. Le randori est un combat à mains nues, similaire au judo, à la seule différence que la saisie de l’habit et les techniques sur les jambes sont défendues. Le Embu, quant à lui, est une compétition qui fait intervenir une équipe de deux participants chacune. On leur fait exécuter une série de techniques. Celui qui est le plus performant gagne alors la compétition.
Pour pouvoir apprendre cet art martial, trouvez d’abord un club d’aïkido près de chez vous. Grâce à notre moteur de recherche, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un club d’aïkido qui vous préparera à une compétition.