En aïkido, la chute ou encore l’ukemi n’est nullement un signe d’échec. Il s’agit au contraire d’une technique utilisée pour atténuer l’effet des coups avec le corps. Un ukemi peut être utilisé dans différentes situations à commencer par la recherche de l’équilibre. Dans ce cas, il est volontaire et est jugé plus efficace que lorsqu’on est debout à résister aux coups. L’ukemi peut aussi être utilisé pour esquiver un danger ou encore un risque de blessure.
Il existe deux possibilités de chute : la chute plaquée en aikido et la chute normale. Dans le premier cas, l’adversaire vous contrôle. Dans le second, il fait une projection et vous donne la possibilité de fuir.
Dans les deux possibilités, vous pouvez utiliser la chute en arrière, la chute en avant ou la chute latérale. La chute plaquée aikido en arrière et latérale est cependant la plus utilisée.
Pour les apprendre, trouvez un club d’aïkido près de chez vous en faisant appel à notre site. A cet effet, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire dédié à la recherche. Renseignez le nom de votre ville ou encore le nom d’un club d’aïkido en particulier. Nous vous affichons alors les informations concernant celui-ci en moins d’une minute.