Plus tourné vers l’autodéfense que vers l’esprit de combat proprement dit, l’aïkido est une discipline martiale d’origine japonaise née dans les années 30. Son caractère non violent et souple fait d’elle un art martial qui est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier et surtout par toute catégorie de gens.
L’aïkido se compose de nombreuses techniques qui lui sont propres. Celles-ci peuvent être pratiquées à mains nues ou encore avec des armes. Le tout est de savoir utiliser ces armes pour repousser son adversaire. L’apprentissage des techniques d’aïkido commence dès les premiers cours.
Aujourd’hui, l’apprentissage des techniques d’aïkido diffère d’un dojo à l’autre. L’on distingue en effet deux façons d’enseigner l’aïkido que ce soit en France ou ailleurs. Il y a d’un côté les clubs d’aïkido qui enseignent les techniques « en situation », autrement dit l’apprentissage des techniques face à une attaque, en situation de stress. De l’autre côté, il y a l’enseignement post-attaque. Dans ce cas, celui qui pratique l’aïkido se défend en se basant sur des techniques de défense codifiées.
Mais avant toute chose, trouvez un club d’aïkido près de chez vous en faisant appel à notre site. En quelques secondes, vous obtiendrez la liste de tous les clubs d’aïkido dans votre ville tout simplement en remplissant un formulaire dédié.