Cirque et foire se retrouvent souvent dans les fêtes foraines que l'on considère comme des spectacles vivants populaires. De nos jours, ils peuvent se dérouler n'importe où : en salle, dans un parc, ou même sur le trottoir. D'une manière générale, cirque et foire sont animés par une large variété d'artistes ayant chacun leur spécialité. Il s'agit entre autres des jongleurs, des acrobates, des équilibristes, des cracheurs de feu, ou des dresseurs d'animaux.
C'est également dans un cirque ou lors d'une foire que l'on rencontre des magiciens, des clowns, et des dompteurs d'animaux. Pour des raisons de sécurité et pour faire preuve de professionnalisme, les responsables des cirques et des foires font une sélection rigoureuse quant à l'accès des artistes sur scène. En effet, seuls ceux qui sont considérés comme professionnels ont le droit de se produire sur scène, et ce, quel que soit leur discipline de spécialisation.
Les performances sur scène ont exclusivement une finalité divertissante lorsque l'on parle de cirque. Toute prestation qui pourrait conduire à des frustrations ou heurter la sensibilité des spectateurs n'a donc pas le droit d'être présentée sur scène.