Certaines communes en France, disposant d’une superficie plus élevée ainsi que d’un nombre d’habitants plus important, ont une médiathèque départementale. Comme les bibliothèques départementales, cette dernière renferme de riches collections d’ouvrages et de supports multimédias qui font la particularité d’une commune, voire d’un pays en particulier. Il faut savoir par ailleurs que les bibliothèques et médiathèques municipales sont des établissements publics.
L’accès à leur service est donc accessible au grand public. Il arrive toutefois que les ouvrages dont disposent les bibliothèques et médiathèques soient destinés à une certaine catégorie de personnes. C’est le cas des collections des bibliothèques universitaires qui s’adressent uniquement aux étudiants et aux enseignants.
Egalement sous l’autorité du Conseil général, une médiathèque départementale a une mission principale : celle d’approvisionner les petites bibliothèques aux alentours. Ainsi, on la voit surtout sous forme de bibliobus.
En plus de la diffusion de romans, de films, de documentaires ou encore de films en format VHS ou DVD, ce type de bibliothèque peut aussi compléter le rôle des bibliothèques municipales. Un travail de partenariat peut donc exister entre les deux, surtout quand ces dernières n’arrivent pas à satisfaire les besoins de la population dans la municipalité à laquelle elle est rattachée.