Pour pouvoir jouir des nombreux avantages qu’offrent les bibliothèques et médiathèques, il est important de faire une inscription. En général, les bibliothèques et médiathèques sont accessibles gratuitement aux personnes qui souhaitent consulter sur place. Dans ce cas, elles doivent juste présenter à l’accueil leur carte d’identité ou encore leur carte d’étudiant. Il faut cependant préciser que l’accès à certains ouvrages est interdit si l’on n’est pas membre. Par conséquent, pour profiter pleinement des services d’une bibliothèque et médiathèque, le mieux est de s’inscrire.
L’inscription dans une bibliothèque est aussi requise pour pouvoir emprunter des livres ou des documents. En général, pour ce faire, il faut aller à l’accueil pour demander les formalités à suivre pour réaliser l’inscription auprès de la bibliothèque. Le paiement d’un droit d’inscription donne droit en contrepartie à l’obtention d’une carte de bibliothèque. C’est cette dernière qu’il faudra alors présenter à chaque fois que l’on vient. L’inscription dans une bibliothèque est la plupart du temps valable pour un an. Une fois cette validité expirée, il faut renouveler son inscription.
Certaines bibliothèques, face à l’essor d’Internet, permettent aussi aux intéressés de faire leur inscription ou réinscription en ligne. Tout ce qu’ils auront à faire dans ce cas, c’est de remplir le formulaire en ligne et de scanner les pièces demandées.