Le métier de bibliothécaire est un métier passionnant qui peut s’adresser aussi bien aux amateurs de livres qu’à ceux qui souhaitent être en contact permanent avec des gens. Réunissant en effet ces deux critères, la profession est ouverte aux jeunes qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’y intéresser ; d’autant plus que l’évolution de la technologie a touché également le domaine des bibliothèques et médiathèques, qui exploitent surtout Internet et le multimédia. De ce fait, ce métier est devenu encore plus attractif pour les nouvelles générations.
Tout d’abord, on définit comme bibliothécaire celui qui est chargé de tenir une bibliothèque et médiathèque. Son rôle est plus précisément d’accueillir et d’orienter le public dans sa recherche de livres ou encore de supports multimédias. C’est à lui également qu’incombe la tâche de classer et de sélectionner les ouvrages.
La plupart des bibliothécaires en France sont des fonctionnaires. Ils sont classés catégorie A ou B en fonction des études qu’ils ont suivies. Différentes formations de bibliothécaire existent. Cela va du niveau bac+2 à celui de bac+5. Le cursus d’une formation de bibliothécaire le plus court mène ainsi à l’obtention du DUT information communication, tandis que le plus long conduit au diplôme de master.